-  -  - 
Kulturadressen in der Großregion
ERWEITERE SUCHE
calendrier
calendrier




Gefördert durch den Europäischen Fonds für regionale Entwicklung im Rahmen des Programms INTERREG IVA Großregion.
Die Europäische Union investiert in Ihre Zukunft.
Château de La Grange

Château de La Grange

Mehr Information
(Leider existiert dieser Text nicht in deutsch.)

Caché derrière les feuillages, au détour d’un rond point, le château de La Grange à Manom est l’un des fleurons des domaines seigneuriaux lorrains.

Classée monument historique, la demeure a inauguré récemment son « Jardin des Prairiales » qui fait partie du réseau transfrontalier « Jardins sans limites ».
Le promeneur est invité à s’immerger dans cette œuvre végétale de Franck Neau, parsemée de fleurs sauvages et de nombreux buis. Parfaitement intégré dans ce décor champêtre, le château de La Grange est ouvert au public pour des visites guidées, individuelles ou en groupe.

Attesté à Manom depuis les environs de l’An Mil, le château était alors aux portes de la forteresse de Thionville et constituait alors un avant poste de la citadelle luxembourgeoise. C’est pourquoi d’importantes familles luxembourgeoises y ont vécu et assumé des fonctions défensives.

Le 3 juin 1701, François-Brice Gomé des Hazards acheta la seigneurie et c’est son fils qui en fit la demeure actuelle. Ruiné, il revendit le domaine de La Grange au Marquis de Fouquet, Lieutenant Général du Roi Pays Messin.

Actuellement, les descendants directs du Marquis de Fouquet vivent dans le château et l’entretiennent admirablement.

Malgré les blessures causées par la Révolution et les deux guerres mondiales, les vieilles pierres ont gardé leurs lettres de noblesse et protègent des trésors de patrimoine. Entouré de douves et ouvert sur le jardin par un pont-levis de bois, le château est remarquablement restauré.

Lors de la création du « Jardin des Prairiales », des tessons de terre émaillée ont été retrouvés, attestant l’existence d’une faïencerie sur le site au XVIIIème siècle. Dans la salle à manger un exceptionnel poêle de chauffage, créé in situ vers 1780, témoigne de cette grande époque. Les armes du Roi de France y sont mises en exergue, rappelant que le Marquis de Fouquet était à son service.

Durant la visite, le public pourra également découvrir deux beaux salons, des chambres, une salle de bain, ainsi qu’une cuisine voûtée.

Dans le « salon bleu », Marie-Renée-Louise de Fouquet dite « Reinette » veille sur le château, du haut du portrait que Madame Vigée-Lebrun (la portraitiste de Marie-Antoinette) a fait d’elle. Plus loin dans la visite, des tapisseries flamandes du XVIIème siècle ou encore une toile de Hyacinthe Rigaud raviront les amateurs d’art.

Le Château de La Grange c’est aussi du mobilier remarquable, des services en porcelaine de la Compagnie des Indes, la baignoire dite « de Pauline Borghèse », … et tout un tas d’autres choses que nous vous invitons à venir découvrir.

Et lorsque le comte ou la comtesse, vous fait visiter les lieux, il vous livre les petites histoires de la grande Histoire.

  • Ouverture du Château :

L’été : ouvert tous les jours de juillet et août, départ des visites guidées à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30.

Le reste de l’année : ouvert de Pâques au 30/06 et du 01/09 au 31/10 (mêmes horaires pour les visites).

  • Ouverture du Jardin :

L’été : ouvert tous les jours de juin, juillet et août de 14h à 18h.

Le reste de l’année : ouvert de Pâques au 30/05 et du 01/09 au 31/10 de 14h à 18h.

Visites de groupes possibles toute l’année sur demande.

 

Château de La Grange
57100 Manom
France
Telefon (Zentrale):
0033(0)382538503
E-mail (Info):
info@chateaudelagrange.com
Internet:
http://chateaudelagrange.com/
Internet:
http://www.facebook.com/chateau.de.la.grange.manom
57