-  -  - 
Evénements en Grande Région
RECHERCHE AVANCEE
calendrier
calendrier




Projet cofnancé par le Fonds européen de développent régional dans le cadre du programme INTERREG IVA Grande Région.
L’Union européenne investit dans votre avenir.
Screen Shot 2017-01-30 at 15.04.11

Exposition « Maternité d'Elne »


31/01/2017 - 16/04/2017

Plus d'information
Entre 1939 et 1944, la Maternité d’Elne a permis à plus de 600 enfants de réfugiées espagnoles, tziganes et juives de l'Europe du Nord de naître et de survivre à l’écart des camps. L’exposition « La Maternité d’Elne », exposé au CHEM du 1er février au 15 avril, invite à découvrir l’histoire touchante d’un exploit humanitaire remarquable.

Fuyant les troupes du Général Franco, près de 500.000 réfugiés espagnols passent la frontière française en 1939. Internés dans des camps, ils se retrouvent face au froid et aux épidémies qui emportent chaque jour des dizaines. Pour les femmes en fin de grossesse et les enfants la situation sanitaire s’avère particulièrement dramatique.
Une jeune institutrice suisse, Elisabeth Eidenbenz, missionnée par l’Aide Suisse aux Enfants, se mobilise alors pour aider les femmes et enfants en détresse. Dans le Château d'en Bardou, inoccupé et situé à Elne, dans les Pyrénées-Orientales, elle organise une maternité pour y accueillir un grand nombre de femmes et d’enfants et leur permettant ainsi d’échapper aux camps.

Ce témoignage bouleversant d'humanité est resté largement méconnu jusque dans les années 90 lorsque d'anciens enfants, nés dans cette maternité, ont retrouvé la trace d'Elisabeth Eidenbenz et ses archives. Aujourd’hui, une exposition pédagogique permet de retracer le destin extraordinaire de tous ceux qui ont connu la Maternité d'Elne durant cette période troublée de l'histoire et éclaire un pan de la lutte contre la dictature. Dans le contexte actuel où des réfugiés fuient de nouveau la guerre, cette histoire de vertu et de solidarité nous rappelle le besoin de soutien et d’entraide.

Après son exposition au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster l’année passée, le Centre Hospitalier Emile Mayrisch, Unicef, la Ville d’Esch et l’Initiativ Liewensufank permettent aujourd’hui à cette exposition de continuer à vivre, ceci dans un lieu symbolique : le couloir menant à la maternité du CHEM à Esch-sur-Alzette.
Contacts pour cet événement
E-mail (Infos): communication@chem.lu
Internet: www.chem.lu
lieu d'événement
Centre Hospitalier Emile Mayrisch
rue Emile Mayrisch
L-4240 ESCH-SUR-ALZETTE
Luxembourg

105