-  -  - 
Schicken Sie uns Ihre Projektaufrufe an info@plurio.net
ERWEITERE SUCHE
calendrier
calendrier




Gefördert durch den Europäischen Fonds für regionale Entwicklung im Rahmen des Programms INTERREG IVA Großregion.
Die Europäische Union investiert in Ihre Zukunft.

Appel à projet : TalentLAB#18

Délai de candidature : 10/11/2017
TalentLAB encourage des porteurs de projet à déployer leur créativité et stimuler leur curiosité, tout en dévoilant les passerelles qui existent entre les différentes disciplines.

C'est avant tout un espace de réflexion et de liberté, de rencontres et d’échanges, dédié  aux porteurs d’un projet dans les domaines de la danse, de l’opéra et du théâtre.  Les lauréats de l’appel à projet viennent avec une matière première qu’ils manipulent, transforment et expérimentent, et ont l’opportunité de présenter pendant une soirée le résultat de leur recherche à un public. En même temps, ils sont invités à découvrir différents formats d’expression artistique, propres à nourrir leur univers créatif, avec la programmation de divers spectacles et manifestations pendant l’évènement (workshop, répétition ouverte, masterclass, table-ronde…).

TalentLAB incite à la création de formes hybrides, décalées, spontanées, en espérant mélanger les points de vue et développer les perceptions. Il s’agit de partager avec un public ce moment si particulier de la création, où l’idée prend forme et où tout est encore possible.

Pour cette troisième édition, TalentLAB reste dans la découverte et le partage en mêlant le thème de l’écriture à la danse, au théâtre et à l’opéra, pour décloisonner davantage les disciplines et faire naître de nouveaux horizons.

 Le TalentLAB en 4 temps :
  • Un appel à projet suivie d’une sélection faite par un jury de professionnels (décembre 2017)
  • Une semaine préparatoire dédiée à l’élaboration d’une première phase de recherche sur son projet, et à la participation à des workshops (février 2018)
  • L’évènement TalentLAB, une période de 10 jours consacrée au montage de son projet dans des conditions professionnelles, ainsi qu’à la découverte d’autres formats artistiques (fin mai 2018)
  • Une présentation à un public faite sous forme de maquette (début juin 2018)
Critères de sélection

Les projets éligibles au TalentLAB sont soumis aux conditions suivantes:
  1. Les porteurs de projet et leurs collaborateurs doivent être disponibles tout au long de la période du TalentLAB#18, y inclus la semaine préparatoire.
  2. Le projet doit être une création originale ou une adaptation personnelle de matériaux existants (réécriture, collages, réarrangements, réinterprétations…).
  3. Le projet doit être en début de son développement: le TalentLAB#18 sera la première étape de travail.
  4. Le projet doit être réalisé en luxembourgeois, français, allemand, anglais ou sans paroles.
  5. Les porteurs de projet sont encouragés à veiller à la pertinence de leur projet dans le contexte de l’actualité économique, politique et sociale ainsi qu’à la présence d’un élément pluridisciplinaire et de recherche. Ces qualités seront considérées comme un atout par le jury.
Cet appel à projets s’adresse aux talents émergents internationaux du spectacle vivant implantés et/ou travaillant sur le territoire régional. Les porteurs de projet peuvent être de métiers et d’horizons différents (comédiens, auteurs, metteurs en scène, dramaturges, danseurs, chorégraphes contemporains, compositeurs, librettistes, musiciens…). Sont considérés comme artistes émergents les artistes en début de carrière professionnelle, témoignant de plusieurs expériences artistiques dans le domaine du théâtre, de la danse ou de l’opéra ainsi que les artistes confirmés ayant envie de s’essayer à une autre forme d’expression artistique ou discipline.

Coûts

Il n'y a ni frais d'inscription, ni frais de participation

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature doivent être rédigés en luxembourgeois, français, allemand ou anglais et comprendre:
  • un dossier artistique avec une description du projet, une note d’intention du porteur de projet ainsi qu’une biographie du porteur de projet et des intervenants. Le dossier artistique ne doit pas dépasser les deux feuillets A4;
  • pour les volets «danse» et «opéra»: une captation ou un enregistrement (d’une recherche ou d’un travail réalisé précédemment);
  • un [formulaire d’inscription] téléchargeable sur les sites:
[www.lestheatres.lu]
[www.theatrecentaure.lu]
[www.danse.lu]

Coordonnées pour l'envoi des candidatures

Merci d'envoyer vos dossiers de candidature à cette adresse :

info[at]talentlab.lu

Informations supplémentaires

Une des particularités de TalentLAB est d’offrir un parrainage aux porteurs de projet : une forme de soutien et d’accompagnement par des professionnels de la scène, censés leur montrer une direction, dans le respect de leurs inspirations et sans pour autant intervenir dans leur choix de création.

SAVE THE DATE

10 novembre 2017 : date limite de remise des dossiers de candidature

22 décembre 2017 : annonce des projets sélectionnés

Semaine du 12 au 17 février 2018 : semaine préparatoire

Mars 2018 : conférence de presse avec présentation du programme complet du TalentLAB#18

TalentLAB#18: du 24 mai au 3 juin 2018

Les candidats sélectionnés bénéficient d'une prise en charge des Théâtres de la Ville (nous contacter pour les modalités)

Auteur
Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
 
Marco Braun@flickr