-  -  - 
Schicken Sie uns Ihre Projektaufrufe an info@plurio.net
ERWEITERE SUCHE
calendrier
calendrier




Gefördert durch den Europäischen Fonds für regionale Entwicklung im Rahmen des Programms INTERREG IVA Großregion.
Die Europäische Union investiert in Ihre Zukunft.

Aide aux clips musicaux

Délai de candidature : toute l’année
L’aide à la création de clips musicaux est mise en place par le Film Fund Luxembourg en collaboration avec la Rockhal et Music:LX.

Elle a pour objectif de soutenir la création de vidéoclips réalisés par des musiciens luxembourgeois à ambition professionnelle et produits avec la contribution de professionnels du secteur audiovisuel du Grand-Duché. En stimulant la création de vidéos ambitieuses et de haute qualité artistique, l’aide vise à renforcer les liens et à promouvoir les échanges de savoir-faire et d’idées ainsi que le dialogue entre les deux secteurs.

Il s’agit d’un subside non remboursable attribué à un agent artistique, respectivement à une structure ou une instance qui représente un artiste-musicien ou un ensemble de musiciens résidant sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et faisant preuve d’expérience et d'engagement sur la scène musicale nationale.

L’aide à la création est une aide ponctuelle attribuée à un projet de création spécifique et dont la date de la première communication au public doit être fixée lors du dépôt du dossier. Une priorité sera donnée aux projets ambitieux ou innovants et aux porteurs de projets susceptibles d’atteindre une envergure nationale et internationale.

Elle n’est pas cumulable avec d’autres mécanismes de soutien au secteur culturel luxembourgeois (Focuna, Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, …).

Une recherche aboutie de collaboration avec des coproducteurs et/ou des partenaires financiers ou des sponsors sera considérée comme un avantage.

Période d’éligibilité: le clip musical fini doit être livré au plus tard 12 mois à compter de la date de la signature de la convention.

L’aide vise à soutenir les phases de développement et de production de vidéoclips; les clips finis et les vidéos à l’état de post-production ne sont pas éligibles.

Dossier de candidature

Le premier dépôt de projets est fixé au 1er novembre 2017 (dossiers éligibles pour la première attribution de l’aide dans le cadre du Sonic Visions 2017). Passé cette date, le dépôt de dossiers pourra se faire toute l’année.

Pour  être   recevable,  le   dossier  de   candidature  doit     comprendre:
  • Le formulaire de demande (bas de page) dûment complété et signé;
  • Un budget prévisionnel et un plan de financement (format libre);
  • Un C.V. et une discographie du musicien/groupe;
  • Un C.V. et une filmographie du réalisateur/des professionnels de l’audiovisuel impliqués dans le projet;
  • Un descriptif détaillé du projet (maximum 4 pages);
  • Des éléments visuels et/ou scénaristiques détaillant l’approche créative du projet: mood board, storyboard, traitement, … (ces éléments peuvent être soumis par le biais d’un lien vers un fichier externe de type Google Docs, Dropbox, etc.);
  • La stratégie de promotion et de diffusion détaillée, un aperçu du plan de développement global du projet artistique et une présentation de stratégie durable, ainsi que des informations sur le rôle occupé par les partenaires et l’entourage professionnel du musicien pour le développement du projet;
  • Un fichier/lien vers la pièce musicale concernée;
  • Le cas échéant, un lien vidéo d'un extrait représentatif du travail des musiciens et/ou des cinéastes impliqués;
  • Le cas échéant, la preuve d’implication des coproducteurs, sponsors et partenaires sous forme de lettres d’engagement ou d’intention signées mentionnant tout apport financier et/ou apport en industrie.
Toute demande incomplète sera considérée comme non recevable.

Coordonnées pour l'envoi des candidatures

Ces documents, ainsi que les annexes, sont à compiler dans un fichier électronique unique en format PDF, numéroté, sans reliure aucune et à envoyer par voie électronique à l’adresse office@filmfund.etat.lu avec la référence « Dossier aide clips musicaux » ou par voie postale à l’adresse suivante:

Film Fund Luxembourg
Section « Autres Aides »
5, rue Large
L-1917 Luxembourg

Sur base des documents remis, il revient au Film Fund Luxembourg d’examiner la recevabilité administrative du dossier avant de le transmettre à la commission qui juge les projets soumis et propose les lauréats au directeur qui décide de l’attribution.

Cette commission est composée de membres de l'administration du Film Fund Luxembourg, de la Rockhal et de Music:LX. D’autres personnes expertes issues du milieu culturel luxembourgeois pourront être associées à la commission en cas de besoin.

La commission s'engage à apporter une réponse dans les meilleurs délais, et au plus tard dans les deux mois à compter de la réception du dossier de candidature complet.

Dispositions financières

Le montant maximum de l’aide est de 10.000 € par projet. Le taux de cofinancement du Film Fund Luxembourg ne peut excéder 80% du budget global du projet.

Le versement de l’aide s'effectue en deux temps :
  • Une avance de 80% de l’aide est versée à la signature de la convention.
  • Le solde est versé après réception du clip musical livré en format numérique HD et après le dépôt d’un rapport final détaillant les coûts et dépenses; ce dernier est à présenter dans un délai qui ne peut être supérieur à 12 mois à compter de la date de signature de la convention.

Si, passé ce délai, aucun clip musical n'a été soumis, les montants déjà versés devront être remboursés. En cas de non versement des sommes dues, des poursuites judiciaires peuvent être menées à l’encontre du signataire de la convention.

[Formulaire de demande]

Auteur
Film Fund Luxembourg

 
Marco Braun@flickr