-  -  - 
Your future starts NOW! Send your job offers to info@plurio.net
ADVANCED SEARCH
calendrier
calendrier




Co-financed by the European Regional Development Fund in the framework of the programme Interreg IVA Grande Région.
The European Union invests in your future.

Accompagnateur des actions de Passages auprès des publics(f/h)

Délai de candidature : n.c.
PASSAGES c'est un festival tous les ans en mai
- les années impaires : Passages, le festival qui relie les mondes, une vingtaine de propositions artistiques choisies parmi le meilleur de la création professionnelle internationale
- les ann√©es paires : les Ecoles de Passages, programmation de spectacles issus des meilleures √©coles internationales de th√©√Ętre.

La mission s'int√©gre dans le cadre du festival les Ecoles de Passages qui aura lieu du 1er au 9 juin 2018 √† Metz et dans le cadre des autres actions men√©e on (atelier de th√©√Ętre et de sc√©nographie, projets participatifs

Ecoles de Passages 2018 :
Pendant 9 jours vont √™tre accueillis des s - com√©diens, metteurs en sc√®ne, sc√©nographes et r√©gisseurs - issus de grandes √©coles de th√©√Ętre nationales et internationales. Au programme : la Russie, le Burkina-Faso, le Burkina-Faso, la Tunisie ... mais ausis des Ecoles du Grand Est sur le site du Th√©√Ętre du Saulcy- Espace BMK mais pas que ! L'itin√©rance restera de mise, puisque nous investirons aussi d'autres lieux culturels du territoire, comme une nouvelle fois le Cirk'Eole √† Montigny-les-Metz. N'oublions pas qu'il y aura aussi des conf√©rences, rencontres, peut-√™tre m√™me des concerts... 

Des ateliers réguliers :
> El Warsha c'est l'atelier, en arabe. Dans celui-ci on fera des rencontres entre r√©fugi√©s et messins, mais on fera surtout du th√©√Ętre. Il y au des gens, hommes, femmes, qui viennent d'ici et de l√†-bas. Rien de plus. Sauf que...
Sauf que l'atelier est ouvert √† des r√©fugi√©s, parce que la sc√®ne ne conna√ģt pas de nationalit√©.
Sauf que l'atelier est d'abord un espace de rencontres pour des personnes curieuses de sortir du confort de l'habitude.

> l'Atelier Scéno
La sc√©nographie des Ecoles de Passages sera r√©alis√©e avec la population messine au travers g'ateliers participatifs encadr√©s par une sc√©nographe professionnelle et un constructeur. L'atelier sera ouvert à tous, étudiants, lyc√©ens, habitants des zones prioritaires, retrait√©s,
Ces moments permettront de créer du lien mais aussi de faire découvrir les techniques relatives à la conception et à la réalisation de décor.

]L'objectif général est de favoriser l'accès à la culture en faisant connaitre les évènements culturels portés par l'organisme afin de créer du lien social et sensibiliser les publics éloignés à ce type d'évènements.

La mission s'articulera autour des actions suivantes :

A/ Autour du festival Ecoles de Passages :
  • Valorisation et dynamisation des actions autour des publics et des artistes (reportage sur facebook, interviews de companfnies et du public...)
  • Mise en avant de "Cartes Blanches" destin√©es √† faire se rencontrer les √©coles invit√©es pendant le Festival et les √©tudiants (universit√©, conservatoire)
  • Dynamisation de l'accueil (mise en place de "kit d'accueil", r√©flexion autour des publics et des artistes...)
B/ Autour des autres actions de l'association :
  • faire un diagnostic sur les liens qui se cr√©ent pendant et en dehors des ateliers th√©√Ętre et sc√©nographie √† destination des r√©fugi√©s et messins. Quels rapports les participants entretiennent-ils pendant ces temps de rencontres? et apr√®s? Y a t il d'autres contacts qui sont nou√©s?
  • Valoriser les temps d'√©changes et de rencontres avec les b√©n√©voles, en dehors des moments de Festival. Quelles actions peut-on leur proposer pour garder un lien plus r√©gulier avec l'association?
L'association reste évidemment ouverte à toutes autres activités qui seraient imaginées ou proposées par le volontaire en dehors de celles citées ci-dessus.

Profil :
  • Fort int√©r√™t pour le secteur artistique et culturel Go√Ľt du travail en √©quipe, dynamisme, rigueur
  • Capacité d' organisation
  • Aisance relationnelle
  • Permis de conduire indispensable
Durée :
Mission de 7 mois
A partir du 1er décembre 2017

Localisation : Metz
Prestation : Indemnité de service civique en vigueur

Tutrice : Gwena√ęlle Plougonven, directrice de production T√©l : 03 87 17 07 06
Mail : production[at]festival-passages.fr

Auteur
Festival Passgaes
 
baustelle Tabbo107@flickr