-  -  - 
Cultural addresses in the Greater Region
ADVANCED SEARCH
calendrier
calendrier




Co-financed by the European Regional Development Fund in the framework of the programme Interreg IVA Grande Région.
The European Union invests in your future.
Banannefabrik_Exterieur_2
Banannefabrik_EntreeBanannefabrik_Grande SalleBanannefabrik_Salle Danse

Banannefabrik

More information
(Unfortunately this text does not exist in English.)

Historique
L’ancien entrepôt dans la rue du Puits, à proximité de la Gare Centrale de la ville de Luxembourg est un lieu avec une longue histoire. C’est sa fonction initiale qui lui a valu l'appellation de « Banannefabrik », nom qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

Après l’arrêt de son utilisation comme dépôt de fruits, il fut, au début des années 1990, requisitionné par la culture. C’est un petit groupe d’acteurs culturels qui a découvert le potentiel artistique de ce lieu exceptionnel. En 1995, l’association « Etats d’urgence » est créée afin de réhabiliter la Banannefabrik en lieu de création et d’expression culturelle. La création d'espaces de répétition a servi d'arguments principal dans les démarches engagées par « Etats d’urgence » au niveau de l’Etat car le Luxembourg manque cruellement de ces espaces de travail pour la scène artistique.

Septembre 2011 : seize ans plus tard, le projet d’autrefois est devenu réalité. Depuis le mois de juin 2011, cinq institutions culturelles luxembourgeoises s’y sont installées: le TROIS C-L - Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, l’association d’artistes MASKéNADA, les administrations du Théâtre des Casemates et du Théâtre du Centaure ainsi que la THEATER FEDERATIOUN. La Banannefabrik est un lieu ouvert à toutes les disciplines artistiques.

Bâtiment
D’après le concept architectural de réaménagement, le bâtiment conserve aujourd’hui encore des traces de ses anciennes fonctions. A l’intérieur, on trouve des bureaux, des salles de réunions, des loges d’artistes, des installations sanitaires et des cuisines ainsi que trois grandes salles de répétition. Conçues principalement en tant que telles, ces dernières peuvent, dans des cas exceptionnels, également accueillir des spectateurs (99 personnes au maximum). L’une des salles est spécialement adaptée aux besoins de la danse et sert aux danseurs et chorégraphes luxembourgeois en tant que lieu de répétition et de création, leur permettant également d’y organiser des stages.

Banannefabrik
12 Rue du Puits
L-2355 LUXEMBOURG
Luxembourg
E-mail:
info@banannefabrik.lu
Internet:
http://www.banannefabrik.lu/
57