-  -  - 
Cultural addresses in the Greater Region
ADVANCED SEARCH
calendrier
calendrier




Co-financed by the European Regional Development Fund in the framework of the programme Interreg IVA Grande Région.
The European Union invests in your future.
Logo

opderschmelz - Centre culturel régional Dudelange

More information
(Unfortunately this text does not exist in English.)

 A Dudelange, 2007 n'a pas été une année comme les autres. Le centenaire de la Ville de Dudelange, "Luxembourg et Grande Région, capitale culturelle européenne 2007" et l'ouverture du centre culturel régional "opderschmelz" sont les trois événements de taille qui en ont fait une véritable année charnière.

Alors que l'année culturelle touche, du moins de manière officieuse, à sa fin, les activités culturelles à Dudelange reprennent de plus belle. La notion de durabilité prend toute sa signification dans cette ville qui prépare l'inauguration solennelle de son centre culturel à rayonnement régional en décembre.

Bon nombre d'expériences nouvelles, du "live cinema" et des performance littéraires et musicales aux spectacles audiovisuels multi-disciplinaires, ainsi que de nombreuses exclusivités et "premières", vont refléter la volonté des organisateurs de se démarquer des productions courantes et d'agir résolument en dehors des sentiers battus, tout en restant attentifs à un public de plus en plus diversifié et exigeant.

La programmation très représentative du mois de décembre 2007 pose les pierres angulaires d'une palette haute en couleurs et originale qui saura concilier haute qualité artistique et accessibilité au plus grand nombre de spectateurs. Dès le 8 décembre les portes de cet impressionnant bâtiment vont s'ouvrir largement au public qui aura l'occasion d'en découvrir l'espace et l'ambiance. A l'occasion de ces journées de "portes ouvertes", les deux premiers concerts qui se déroulent dans le somptueux auditorium du centre, seront gratuits.

Au cours des trois premiers mois de l'année 2008, d'autres spectacles tout aussi exceptionnels arborant des noms prestigieux vont émailler le programme de cette première saison culturelle.

L'offre culturelle de Dudelange est loin d'être épuisée pour autant, et elle ne se limite pas au seul centre culturel "opderschmelz". Rappelons que des expositions de niveau international auront toujours lieu aux deux centres d'art Dominique Lang (art contemporain) et Nei Liicht (arts audiovisuels).

57