-  -  - 
Events in the Greater Region
ADVANCED SEARCH
calendrier
calendrier




Co-financed by the European Regional Development Fund in the framework of the programme Interreg IVA Grande Région.
The European Union invests in your future.
420
https://youtu.be/c3KfgZ-BjbUhttps://youtu.be/c3KfgZ-BjbU

Les préjugés - Cie Rêve Général !


16-01-2018
More information
(Unfortunately this text does not exist in English.)

Création 2016

Sur le plancher, une structure épurée avec des portes dérobées, des ouvertures, des cloisons amovibles. Les comédiens apparaissent et disparaissent tour à tour. Cette ingénieuse boîte à jouer est commune aux deux pièces qui composent ce diptyque. La première a spécialement été écrite pour le spectacle par une jeune auteure contemporaine, Marilyn Mattei. Le seconde, de Marivaux, a servi de point de départ. Deux courtes comédies que quelques siècles séparent et au coeur desquelles le questionnement reste le même : comment les préjugés peuvent contrarier ou empêcher les histoires d'amour ?

À l'heure où les clichés et l'intolérance vont bon train, cinq comédiens interrogent, avec humour, effervescence et enthousiasme, la diffuculté pour deux jeunes gens, qu'ils soient d'aujourd'hui ou de 1746, de vivre une relation amoureuse face à des préjugés qui les éloignent. Entre ce qu'ils sont, ce qu'ils aimeraient être, l'image qu'ils donnent d'eux et celle que les autres recoivent, se déroule une drôle d'imbroglio où se mêlent réalités et apprences, désirs et rejets, amours et regrets. Chacun des deux textes dans sa langue, ses codes et les enjeux de son époque, embarque le spectateur dans les méandres de ces histoires d'amour contrariées. Mais les préjugés seront-ils les plus forts ?


Sur une idée originale de Marie Normand I Textes de Marivaux et de Marilyn Mattei publiés chez Lansman sous le titre Les Préjugés I Mise en sce?ne : Marie Normand

Ce spectacle a reçu le 1er juillet 2016 le Prix de la Création artistique et le Grand Prix Vosegus décernés par le Conseil Départemental des Vosges et un jury indépendant.


La création du spectacle Les Préjugés a reçu l’aide de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine dans le cadre de l’aide à la structuration 2014-2016 ainsi que de la Ville de Mirecourt et du Conseil départemental des Vosges dans le cadre de son conventionnement 2015-2017. Elle bénéficie également pour cette création de l’aide de l’Adami.

 

Mise en scène Marie Normand | Textes publiés aux éditions Lansman Marilyn Mattei & Marivaux | Interprétation Ulysse Barbry, Bruno Dubois, Martin Lenzoni, Clotilde Maurin, Apolline Roy | Mise en mouvement Claire Richard | Costumes, scénographie Sarah Dupont | Assistanat costumes et réalisation Maud Berthier | Construction & direction technique Jean-luc Malavasi | Conseil lumière Stéphane Deschamps | Suivi administratif Audrey Taccori | Production et diffusion Jean-Michel Flagothier
En coproduction et accueil en résidence : Scènes et territoires en Lorraine, Maxéville ; Centre Dramatique National de Béthune ; Théâtre Gérard Philipe de Champigny-sur-Marne ; Théâtre Ici et Là de Mancieulles ; CCAS (Caisse Centrale des Activités Sociales du personnel de l’énergie).
En coproduction : La Passerelle, Rixheim
Accueil en résidence : Festival Méli’Môme, Reims.
Le spectacle a bénéficié d’une présentation de projet aux professionnels lors de l’édition 2014 de Quintessence (réseau Quint’est), lors du festival Momix 2015, , lors de l’édition 2016 de Spectacles en recommandé et lors de l’édition 2016 des plateaux du Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France.
La Scène Ernest Lambert de Châtenois a coproduit la petite forme créée en novembre 2016 autour du spectacle « Les Préjugés ».

Infos pratiques

Durée : 1h30

à partir de 13 ans


Liens

Site web de la compagnie Rêve général

Facebook

Compagnie Rêve général

360 rue de Mazirot
88500 MIRECOURT
prodrevegeneral@gmail.com

Contact information for this event
E-mail: prodrevegeneral@gmail.com
Internet: http://revegeneral.fr/
Internet: https://www.facebook.com/CompagnieRevegeneral/?fref=ts
venue
Espace Georges-Sadoul
28 quai Sady-Carnot
88100 Saint-Die-des-Vosges
France

105