-  -  - 
Events in the Greater Region
ADVANCED SEARCH
calendrier
calendrier




Co-financed by the European Regional Development Fund in the framework of the programme Interreg IVA Grande Région.
The European Union invests in your future.
420
https://youtu.be/gXnZ4A0Tv18https://youtu.be/gXnZ4A0Tv18

Sales gosses - Théâtre de la Manufacture


20-03-2018 - 22-03-2018

More information
(Unfortunately this text does not exist in English.)

Création 2015

Une petite fille rêveuse et ascolaire devient la cible de sa maîtresse et de ses camarades de classe. Une pièce coup-de-poing qui met en lumière la question de nos pratiques et de nos politiques pédagogiques confrontées à la recherche forcenée de la rentablilité et de la productivité.

Je crois en un théâtre qui n’endort pas la conscience des enfants et des adolescents avec le mirage hypnotisant du féerique. Je crois en un théâtre qui descend dans le monde des jeunes pour le représenter dans toute sa complexité.

Le ton, vigoureux, est donné par l’auteure roumaine Mihaela Michailov. Ici, pas de turlututus magiques ni de chapeaux pointus gentiment facétieux. Inspiré de l’histoire vraie d’une élève ligotée dans sa classe, Sales gosses est un théâtre qui parle des jeunes mais qui ne leur est pas destiné exclusivement, bien au contraire. Enfants, enseignants, parents, tout le monde est concerné par les questions qui fusent en rafales lorsque l’on parle d‘éducation (la compétition, l’autorité, la notation, la violence, la démocratie, le rôle du cadre familial…). La pièce ne représente pas l’école sous une forme didactique. C’est plutôt une sorte de feu d’artifice où chaque fusée lancée se ramifie en une infinité de trajectoires chatoyantes. Au centre de cette joyeuse pétarade, Alexandra Castellon assume à elle seule toutes les voix (enfants ou parents aussi bien qu’enseignants et surveillants).

Mise en scène par Michel Didym en 2009 dans Le Jour se lève Léopold, et très engagée dans la manifestation d’été dévolue au théâtre contemporain à Pont-à-Mousson, La Mousson d’été, l’actrice est ce que l’on appelle un “ tempérament ”. Une vitalité débordante et contagieuse, un humour ravageur, la jeune femme embrase le plateau à chaque apparition. Elle était l’interprète idéale pour donner vie à cette brochette de Sales gosses, avec fougue et loin de toute niaiserie.

En partenariat avec le réseau CANOPÉ, un dossier pédagogique Pièce (dé)montée est disponible sur :
http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/piece/index.php?id=salesgosses



Téléchargement

Fiche technique


Liens

Site internet

Facebook

Twitter


Contacts

Direction Michel Didym
10 rue Baron Louis
BP 63349
54014 Nancy cedex
Tél. 03 83 37 12 99

Didier Billon, Directeur technique
Tél. 03 83 37 78 05
d.billon@theatre-manufacture.fr

 

Avec Alexandra Castellon, Philippe Thibault ou Jérôme Boivin (musiciens) & Jérémy Ferry | Scénographie Philippe Poirot et Daniel Mestanza | Création musicale Philippe Thibault | Création lumière Yannick Schaller | Costumes Augustin Rolland | Conseiller artistique et technique Olivier Irthum | Assistant à la mise en scène Alexandre Dolle | Construction du décor Atelier du Théâtre de la Manufacture

 

Production CDN Nancy Lorraine – La Manufacture / Théâtre National de Timisoara (Roumanie)
Le texte a été présenté en 2014, en première lecture française, à l’initiative de la Mousson d’Hiver et en partenariat avec la Maison Antoine Vitez.
Traduction réalisée avec le soutien de la Maison Antoine Vitez
www.maisonantoinevitez.fr
Contact information for this event
Phone: 0033(0)3 83 37 12 99
Phone: 0033(0)3 83 37 78 05
E-mail: d.billon@theatre-manufacture.fr
Internet: http://www.theatre-manufacture.fr/
105