-  -  - 
Events in the Greater Region
ADVANCED SEARCH
calendrier
calendrier




Co-financed by the European Regional Development Fund in the framework of the programme Interreg IVA Grande Région.
The European Union invests in your future.
Schichtwechsel - Changement de poste © Marie-France Goerens
Schichtwechsel - Changement de poste © Marie-France GoerensSchichtwechsel - Changement de poste © Marie-France GoerensSchichtwechsel - Changement de poste © Marie-France GoerensSchichtwechsel - Changement de poste © Marie-France GoerensSchichtwechsel - Changement de poste © Marie-France Goerens

Changement de poste


20-02-2018 - 30-03-2018
More information
(Unfortunately this text does not exist in English.)

"Mon travail évolue entre forme autonome et installation rattachée au lieu. Je mène une négociation permanente entre "bonne" et "mauvaise" forme, entre perfection et imprécision, entre réalisme et abstraction, dans le cadre de laquelle je navigue entre l'individuel et le collectif.

"Tout devenir repose sur le mouvement", écrit Paul Klee dans sa Confession créatrice. La sculpture est mouvement et joue un rôle majeur dans mon travail : elle est à la fois dessin dans et découpage de l'espace (form follows action).

D'après Gaston Bachelard, l'espace n'existe pas en soi, mais résulte toujours d'actions humaines. En marchant, sautant, courant, je trace des lignes avec mon corps, fragmente les souvenirs et messages initiaux, cherche à faire émerger de nouvelles corrélations afin d'ouvrir l'espace. Décomposé par mon corps devenu instrument, l'espace est à la fois contenant et interlocuteur.

La ligne traduit la relation entre des points dans l'espace, elle est l'expression visuelle de la pensée humaine. La ligne est l'objet avec lequel je joue, qui rend visible l'invisible. Comme dans le processus de création artistique, il y a déplacement d'énergie : je franchis des frontières vers l'extérieur puis réintègre l'intérieur. La ligne est un écoulement de temps, autrement dit une évolution : demain, je ne serai plus celui ou celle que je suis aujourd'hui. "La sculpture se lie à son environnement, au présent et à la société. [...] La sculpture brûle et l'espace éteint", écrit le sculpteur autrichien Hans Schabus.

Je choisis souvent pour matériaux des objets de rebut d'usage quotidien, que j'utilise comme modèles ou incorpore à mes installations comme fragments de réalité. Ces produits déclassés bénéficient pour ainsi dire d'une seconde chance. En les collectant et en les intégrant à mon travail, je procède à une tentative de mise en ordre. Walter Benjamin évoque ainsi la transmutation d'objets sans valeur en objets affranchis de toute valeur: "À peine les a-t-il pris en main qu'il semble inspiré par eux et paraît comme un magicien regarder à travers dans leur lointain."

Désireuse d'élargir les sentiers battus d'une réflexion et d'une conscience trop univoques, je cherche à ramener à la surface l'inconscient existant sous forme d'expérience. Mon travail vise avant tout à faire ressortir et à représenter l'existence, l'être humain au quotidien avec ses besoins matériels et psychiques sous forme de principe plastique. Le format performatif me permet de contrer l'immobilisme de la réalité sociale par un déplacement d'énergie.

Je suis attachée à préserver tous les possibles du travail et la liberté de forme et exclus par conséquent tout concept. De la multitude naît la turbulence, du chaos émerge la nouveauté. " (Marie-France Goerens)

venue
Kulturhaus Niederanven
145 ROUTE DE TREVES
L-6940 NIEDERANVEN
Luxembourg

More Events
12-07-2018
Audition


15-06-2018
Fête de la Musique


09-06-2018
For Your Mummy


08-06-2018
Poetry Slam Luxembourg - Open Air


07-06-2018
Goldmädchen


06-06-2018 - 07-06-2018
Goldmädchen


31-05-2018 - 29-06-2018
Mer / Terre


19-05-2018
Emillio & Ellie


17-05-2018 - 18-05-2018
Emillio & Ellie


28-04-2018
Rabenschwarz und Naseweiss


105