-  -  - 
Evénements en Grande Région
RECHERCHE AVANCEE
calendrier
calendrier




Projet cofnancé par le Fonds européen de développent régional dans le cadre du programme INTERREG IVA Grande Région.
L’Union européenne investit dans votre avenir.
Les Enseignants

Les Enseignants du Conservatoire d'Esch-sur-Alzette en Concert


02/03/2019
Plus d'information
Le programme de cette soirée est composé de musique de salon du 19e siècle et de musique du 20ième siècle avec les instruments hautbois, clarinette et piano.

Toutes les variations de cette combinaison d’instruments sont explorées, la formation en trio, le duo hautbois et clarinette ainsi que les morceaux du répertoire instrument à vent solo avec piano.

Lors de cette soirée vous pourrez découvrir la richesse des couleurs et la variété du répertoire. Vous entendrez des pièces d’Edouard Destenay, de Charles Marie Widor, Johann Wenzel Kalliwoda, Joseph Horovitz, Marion Bauer et David Dubery.

Edouard Destenay était un compositeur français. Il est né à Algies. Il était porteur de la Légion d’honneur et membre du Comité des musiciens français.

Son Trio en si mineur op.27 a été écrit en 1906. Il combine des éléments de style du romanticisme allemand avec le langage musical de Saint-Saëns et de Gounod.

Le 1er mouvement est très animé et plein d’échanges entre les différentes voix. L’Andante est expressif et plein de mélodies raffinées, suivi par un mouvement final brillant et fougueux.

En 1898 Charles-Marie Widor devient professeur de composition au Conservatoire de Paris. Il compose alors « Introduction et Rondo » pour le concours de fin d’année. L’oeuvre porte la dédicace de Widor « à son ami Cyril Rose », professeur de clarinette au Conservatoire depuis 1881.

Écrite dans un style très « français », l'Introduction et Rondo de Widor demande à l'interprète, de l'engagement, de la flamme et de l'expression. Elle est brillante et les notations a piacere invitent à un jeu souple, rubato et fantasque. Les nuances sont variées, subtiles et contrastées. Elles permettent aussi de souligner les différentes couleurs harmoniques.

Johann Wenzel Kalliwoda était un compositeur, chef d'orchestre et violoniste tchèque. Kalliwoda a été un compositeur très prolifique, avec environ 450 pièces à son nom.

Son morceau de salon op.228 fut redécouvert et édité en 1979. Depuis il est devenu un morceau incontournable du répertoire pour hautbois, combinant des éléments lyriques avec des traits d’une virtuosité éblouissante.

La Sonatina pour clarinette et piano de Joseph Horowitz a été composée en 1981. Il s’agit d’une oeuvre gaie qui suit le modèle traditionnel de la division en trois mouvements. Elle est mélodiquement et rythmiquement influencée par le jazz et d’autres formes de musique populaire.

David Dubery est un pianiste et compositeur anglais d’origine sud-africaine. Il a enseigné entre autre à la Manchester school of music et il était directeur musical de la Northern Ballet School. Il a écrit la Sonatine pour hautbois et piano en 1994.

Programme :

Musiques de salon

Edouard Destenay
-- Trio en si mineur op. 27 pour hautbois, clarinette et piano
Allegro vivace - Andante ma non troppo - Presto

Charles Marie Widor
-- Introduction et Rondo pour clarinette et piano

Johann Wenzel Kalliwoda
-- Morceau de salon op. 228 pour hautbois et piano

Musiques du 20e siècle

Joseph Horowitz
-- Sonatina pour clarinette et piano

Marion Bauer
-- Duo op.25 pour hautbois et clarinette

David Dubery
-- Sonatine pour hautbois et piano
Allegro vivace - Moderato - Presto

Romain Gross :
clarinette
Jean-Paul Hansen :
hautbois
Lina Druart & Valérie Knabe :
pianos
105