-  -  - 
Evénements en Grande Région
RECHERCHE AVANCEE
calendrier
calendrier




Projet cofnancé par le Fonds européen de développent régional dans le cadre du programme INTERREG IVA Grande Région.
L’Union européenne investit dans votre avenir.

L'île sauvage

Création

17/05/2019 - 22/05/2019
Plus d'information
D’après William Golding, Robert Louis Stevenson, Daniel Defoe / Serge Wolfsperger
Création
 
Un avion s’écrase sur une île déserte en plein Pacifique. A son bord un groupe d’écoliers. Aucun adulte ne survit au crash. Livrés à eux-mêmes dans une nature paradisiaque, les enfants organisent leur survie en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués.
 
Un chef est élu incarnant les valeurs de la société occidentale: l’ordre, la sécurité, la démocratie, l’humanisme. Mais très vite, le vernis de la civilisation vole en éclats. Face à lui, se dresse un garçon autoritaire guidé par des instincts primaires. Le groupe se scinde en deux clans. L’organisation rationnelle du chef élu se confronte à des comportements sauvages provoqués par l’instinct de survie de certains enfants qui érigent une société primitive fondée sur des croyances animistes. Une guerre tribale va opposer les enfants pris au piège de leur propre jeu jusqu’à la mort d’un des leurs lors d’une bacchanale rappelant des rites archaïques.
 
La mise à mort du chef dans la forêt en flamme sera stoppée par
l’arrivée d’un navire militaire. Nous découvrons que notre histoire se déroule durant la Seconde Guerre mondiale et que les terribles mésaventures survenues à des enfants perdus sur une île, n’étaient qu’un miroir du monde. L’île sauvage est une remise en question de l’idée de civilisation et une réflexion sur le surgissement d’une nature «primitive» en l’homme pouvant mener à sa déshumanisation.  
 
Partant de Sa majesté des mouches de William Golding, Serge Wolfs-perger fait un détour par L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson et Robinson Crusoé de Daniel Defoe pour atterrir à L’île sauvage qui raconte l’enfance menacée par des forces obscures incarnées par la nature. La présence de jeunes interprètes, le ludisme des situations et l’univers surréel traduisent la cruauté et la déraison de l’enfant dans ce jeu avec la vérité, où la vie et la mort deviennent des concepts abstraits. Les jeunes comédiennes et comédiens proviennent tous d’écoles luxembourgeoises et s’entretiennent en quatre langues: le français, l’allemand, l’anglais et le luxembourgeois.
 
Mise en scène, adaptation, bande sonore: Serge Wolfsperger
Décor et costumes: Trixi Weis  
Vidéo et lumière: Nicolas Helle
Chorégraphie: Gianfranco Celestino
                                   
Avec: 10 filles et garçons âgés de 12 à 15 ans
Une production: Théâtre National du Luxembourg
Avec la participation de l'Ecole de Théâtre de Luxembourg
Contacts pour cet événement
Téléphone (Billetterie): 003524708951
E-mail (Infos): info@tnl.lu
E-mail (Réservation): info@luxembourgticket.lu
Internet: www.tnl.lu
Internet: www.luxembourgticket.lu
105